Les objets sont de Musée Jenisch, Vevey
envoyer une contribution
Domaine
Langue
Cela faisait si longtemps que je n'avais pas revu mon pote Giovanni. Tant de choses à partager et dire. Par où commencer? Je lui raconte longuement ma rencontre avec ma femme. Celle qui m'accompagne chaque jour. Du premier regard en passant par les folles promenades en forêt tropicale. Je lève les yeux et je vois Giovanni sans vie. Je m'agite, le secoue violemment et il s'éveille soudainement. "Ma che vuoi?????? J'ai pas le droit de dormir?".
Cuno Amiet Portrait de César Amiet, frère du peintre Vers 1800 Huile sur toile
Lieu : Musée Jenisch, Vevey
à propos de nous: Jessica et Sonia
français
arts
0 Likes
2023
Ce tableau lugubre à la cascade noire et au terrain escarpé me donne froid. Les ruines tapissées de mousses contrastent un ciel lumineux mais dramatique. Un ancien champ de bataille où la nature a repris contrôle? Je vais vite passer mon chemin. "Eh bien"! "Ah"! Des mots sont parsemés dans cette lithographie. "Allons"! "On vient" ... "tu voudras" ... regarder de plus près? Et en cherchant ce que l'artiste nous dit, "on est" "les témoins" du temps qui passe et de tous les détails de la merveilleuse création de l'être humain.
Alain Huck, Fedor et Gustave, 2018. Lithographie sur papier vélin.
à propos de nous: Jade & Marianne
Assise dans la vigne, elle saisit une grappe de raisin. Elle est énorme, on imagine aisément que ce n’est pas de la culture biologique. Elle a volé des pommes. Minona n’a rien à manger. Elle a perdu son travail et part à la quête de nourriture. Les pommes elle les coince sous le menton. Elle n’a pas de sac et en plus ses poches ont des trous. Mais où va-t-elle mettre le raisin?
Oskar Kokoschka, Minona
à propos de nous: Ama et Sara
Caroline est entrée dans la grotte avec un homme et il a voulu l'agresser. Caroline a poussé l'homme dans un gouffre et a couru pour lui échapper. À l'entrée de la grotte, elle s'est écroulée dans l'herbe, épuisée, sa bougie éteinte à la main. L'homme, un varapeur, a réussi à remonter du gouffre. Il a couru pour attraper et rejoindre Caroline, malheureusement, il s'est encoublé contre une pierre, tombe et sa tête frappe un rocher. Il meurt sur le coup. Caroline est sauvée et sa bougie aussi.
à propos de nous: Jessica et Ama
Caroline Bachmann et Stefan Banz. Golden Slumbers
when I stare at your eyes, we seem to communicate, even though we are in different time and space. "Who are you?" "I'm Emile Yung" "What are you doing at museum" "I am imagining a story with you." "What's the story?" "Oh, let me think……"
Ferdinand Hodler
à propos de nous: Yali Bao
I really enjoyed this event.
allemand
Dans cette grande et sombre forêt, je vois des bûcherons qui finissent de travailler, ils ont abattu un arbre et scié tout le bois. Au fond, un troupeau de chèvres avec une bête malade, elle est derrière les autres. Je pense que c’est le soir, les travailleurs semblent fatigués. Ils vont bientôt rentrer chez eux pour manger la soupe puis ils iront dormir. Quand les hommes auront quitté la forêt, tout sera calme et silencieux. Peut-être qu’alors les lutins viendront, joueront de la musique et danseront sous les grands arbres. J’imagine que les travailleurs, dans leur sommeil profond rêveront encore de la forêt et entendront les lutins faire la fête.
Sous-bois, François Diday
à propos de nous: Evan et Corrine
Qu'y a t-il de l'autre côté de cette barrière de rochers sombres? La ligne d'horizon me donne l'espoir d'une vie plus simple. Faut-il escalader cette barrière sombre ou passer sur le côté qui paraît un peu risqué? Je me demande si l'eau est froide et profonde en passant par la droite. La mer est calme et les rochers sont instables. Pourquoi franchir cet obstacle alors qu'ici la mousse est tendre pour mes pieds? Ce rocher rose me ferra un siège confortable. En tournant ma tête légèrement sur la droite, je verrai la mer et sa ligne d'horizon, qui me permettra de retrouver mon calme et la paix.
Félix Vallotton, Rochers à marée basse, 1917
à propos de nous: Ama et Sonia
Il était une fois un papa et un garçon. Ils sont partis à la montagne haute. Au sommet ils ont contemplé les nuages. Leur formes étaient comme les anges. Le garçon avec son papa ont observé les animaux des montagnes. Ils ont vu un cerf. Après ils ont fait pique-nique tout en haut. Tard soir ils ont mit une tente pour dormir. Au matin, ils ont continué leur chemin plus haut en se sentant roi du monde.
à propos de nous: Arthur Thébault, 5,5 ans
Nous avons faim. Il fait très chaud malgré la fin de l’été et la pluie. Il n’y a plus de lumière. Le tonnerre a fait sauter les fusibles. Il n’y a plus d’électricité. Une table garnie de fruits est placée à côté de la fenêtre. Les magnifiques fruits, dont nous allons nous délecter, sont illuminés à chaque coup de tonnerre. Lequel vais-je manger en premier!
Nature morte aux fruits de Cornelis de Heem, 1665
à propos de nous: Jessica et Sara
à propos de nous: Louise 40, Simon 36
2022
Cette annee, pour Noël nous nous offrons un voyage vers l'océan. Nous partons en train direction Saint -Malo. Et pour nouvel an nous nous réjouissons de manger des fruits de mers, des moules farcies. Miam! Toutes ces saveurs sur la langue dans ce paysage somptueux. Un délice de goût de couleur..
Zoran MUSIC 1909/2005. Nature morte aux moules, 1985
à propos de nous: Aude et Mina
…c’est celui des voyages en train, quand les paysages défilent et que les imaginaires gravissent les sommets que ni toi, ni moi, n’atteindrons. Le tableau que nous aurions pu peindre c’est celui des projets de promenades, quand l’espoir du sommet fait taire l’effort de l’ascension. Le tableau que nous aurions pu peindre c’est celui de l’émotion éprouvée quand le ciel et la terre marient le bleu et le gris dans le blanc scintillant.
Eiger, Mönch et Jungfrau de Ferdinand Hodler
à propos de nous: Fabienne et Jacques
Elle est pensive, elle observe autour d’elle, elle regarde en biais. Rose est son nom. Index et majeur croisés le long du visage sont son prénom signé. Rose est sa couleur préférée. Elle est non seulement féministe mais elle se bat pour que sa langue reste vivante car la langue des signes est interdite. Rose attend ses amies sourdes comme elle. Elle va retrouver le sourire. //// Cécile est assise là. Elle attend. Elle observe. Aucun bruit ne la dérange. Sauf son petit canari qui habite son conduit jour et nuit. Elle a revêtu son caraco, celui qui lui porte chance depuis tant d’années. Elle souhaite qu’aujourd’hui à nouveau le rose va opérer.
Femme au caraco rose - Maurice Barraud (Genève 1889-1954)
à propos de nous: Monique et Francine
De la Vallée, la brume s'élève
Révelant les Nymphes et leurs rêves
Résonnent de douces mélopées
Qui s'envolent vers les monts enneigés
Les Nuées (Vallée de Lauterbrunnen) de Charles Giron (1901)
à propos de nous: Maël, 25 et Marie-Anne, 74
Un pêcheur sur son bateau. Chaque soir, il voyait toujours au même endroit, au fond de l’eau, briller une lumière rouge. Au début, il pensait que ce n’était rien, un reflet tout au plus. A force de la voir toujours au même endroit, la certitude que quelque chose de spécial se cachait sous cette lueur s’ancrait en lui. Un soir, il décida de plonger. Accompagné de son ami Georges, resté sur le bateau pour fournir l’air de son scaphandre, il plongea. S’enfonçant de plus en plus, la lueur rouge devenait plus forte. Au bout d’un certain temps, une vieille épave apparue. La lumière venait du pont supérieur. Il s’approcha, motivé par sa curiosité, et trouva la source de la lumière rouge: un coquillage! Pas n’importe quel coquillage! Un coquillage contenant une perle rouge très lumineuse. Intrigué et émerveillé, il voulut prendre la perle resplendissante. Au premier touché, il disparut ! Personne ne l’a jamais revu, malgré les recherches lancées par Georges. La lumière avait aussi disparu mais le ciel était devenu rouge sang!
Gustave Courbet, Coucher de soleil sur le Léman, 1874, huile sur toile
à propos de nous: Père et fille
Marat, en parlant de Marat, Brigitte vient de distinguer la tête. Il flotte dans l’eau de sa baignoire. Charlotte Corday vient de l’assassiner. Le sang gicle, rouge, rose, ocre et blanc dans un grand L. Claudine voit un L. Brigitte voit le cœur d’un oiseau, un coq qui se penche sur le corps grisâtre du Révolutionnaire. Nous pensons aussi, au suaire de Jésus-Christ. Il y a la mort, un rapport avec la couronne d’épines du Christ. PS : tableau très dynamique. Un des seuls coloré de l’exposition. En partant bras dessus, bras dessous, nous distinguons un bonnet phrygien, rouge.
Arnulf Rainer, Marat (série des Masques mortuaires), 1978
à propos de nous: Claudine et Brigitte
Jason me réconcilie avec cette exposition à la « gloire » de la cruauté gratuite. Dans cette œuvre, il combat le dragon, la part d’ombre tapie au fond de chacun de nous. La légende nous dit qu’il parvient à tuer le monstre. En haut à gauche de l’image est une tache de lumière, une ouverture vers l’espérance. Le Bien doit triompher du mal: c’est la fois la conclusion et le titre de l’histoire.
Salvator Rosa, Jason et le dragon, 1661-66, eau-forte et pointe sèche sur papier vergé
à propos de nous: Jean-Pierre et Suzanne
En arrivant sur cette plage, mon œil est attiré par une lueur rosée. En m’approchant je fus surprise de trouver de magnifiques cailloux de couleur rose. J’ai eu l’impression d’être attirée par cette couleur et par ces pierres spéciales. Malgré l’orage qui commençait à s’abattre sur le lac, je me suis sentie obligée de prendre une de ces pierre et instantanément, je me retrouvais au beau milieu de nulle part mais tout allait bien, mes chagrins étaient effacés et le sourire se lisait sur tous les visages. Le pouvoir de la pierre rose.
Félix Vallotton, Rocher à marée basse, 1917, huile sur toile
à propos de nous: Marouane
Elsa & Chaïmaâ
à propos de nous: Christine et Sara
Deux bateaux sur une mer très agitée... Sont-ils en perdition? Seraient-ils encalminés par ensorcèlement? Cette peinture très sombre me fait penser à la légende bretonne des «Marie- Morgane», qui narre le destin des marins en mer, sortant par n’importe quel temps afin d’assurer leurs subsistances et celles de leurs familles. De terribles tempêtes provoquées par des créatures maléfiques «les Marie-Morgane» pouvaient faire chavirer les bateaux et entraîner les malheureux marins sous les eaux. Ils disparaissaient ainsi à jamais du monde des hommes. Que devenaient alors ces prisonniers des «Marie-Morgane»? A vous d’imaginer la suite de l’histoire que vous inspire ce tableau. Avec une fin heureuse, le retour sain et sauf à bon port des matelots ou une suite plus cruelle...
Gustave Courbet, Vague du Léman, 1877
à propos de nous: Alain
Mireille
Il était une fois, une petite fille qui s’appelle Manon. Cette petite fille aux yeux noisettes se sentait seule. Un jour, elle partit à la recherche de sa petite sœur Margot qui était perdue. Manon parcouru la forêt enchantée, elle se perdit elle aussi. La nuit tomba, elle se réfugie dans une grotte plein de pierres précieuses. Soudain Manon entendit quelqu’un, un pleur, elle couru vers le bruit. Elle vit sa sœur Margot, elles coururent l’une vers l’autre et s’enlacèrent! Les sœurs pleuraient de joie! Le lendemain matin, elles rentrèrent main dans la main à la maison!
Firmin Massot, Portrait de Sophie et Charlotte Porta, non daté
à propos de nous: .
Dimanche 14h00. Chez ma grand maman, j'ai rendez-vous comme chaque semaine autour d'un bon café. J'ai eu une semaine difficile: elle m'écoute, la tête appuyée sur sa main, son regard est vif et concentré. Elle est si belle, elle m'apaise, chacune de ses rides est une histoire de se vie. À son âge, on a plus rien à perdre, on a plus rien à prouver, cela fait tellement bien! Rendez visite à vos grand-parents, aux "vieux" de votre entourage : regardez-les, écoutez-les, confiez-nous: vous trouverez un trésor!
Rencontrer Germaine Tillon, 1992. Huile sur toile
à propos de nous: Florence
On se réunit autour d’une fontaine pour se rafraîchir en été. Surtout en Espagne où il fait chaud comme on peut s’imaginer sur ce tableau. Les mouvements de l’eau miroitent les magnifiques nuances de bleu, vert et jaune. L’eau coule en zigzag dans toutes ces tonalités. Les petites vagues sont les ondes qui m’interpellent. Un arbre avec des feuilles vertes m’interpelle car c’est le signe d’une floraison intacte et prospère. Je m’imagine que je suis assise au bord de la fontaine que j’observe et j’écoute les bruissements de l’eau et des feuilles qui tombent dans l’eau.
Pablo Picasso, Le bassin ou La fontaine dans le cloître de la cathédrale de Barcelone, 1899
à propos de nous: Stéphanie
Sara
Perdue dans ses pensées, la promeneuse arrive face à un panorama et soudain des nuages remontent comme d'une percée. Une musique joyeuse semble jaillir des nuages. Attentive soudain, elle voit un groupe de femmes qui dansent et jouent de divers instruments à cordes. Le temps de réaliser, la brume se dissout et ne reste de cette vision fugace que cette impression de joie et de sérénité. L'a-t'elle vraiment vue? L'a-t'elle imaginée? Est-ce vraiment le plus important? N'oublions jamais de regarder les nuages!
Charles Giron Les Nuée, 1901 Huile sur toile
à propos de nous: Evelyne
Maude
à propos de nous: Zeyna, 20 & Vinciane, 30
Il était une fois un lutin. Il s’appelait Tintin. Il avait les yeux verts. Il avait aussi la peau brune. Il aimait les fruits des bois. Tintin se promenait et tout à coup il tomba dans l’eau. Par chance la licorne Corail vint le sauver. Pour finir elle vit avec le lutin jusqu’à la fin.
Anonyme français, Paysage de rivière sous-bois, vers 1877
à propos de nous: Kiara, Keera
et Bérénice
Aujourd'hui Mme Rose a envie de manger des bonbons parce-qu'en rentrant du travail elle a eu la bêtise de passer devant une vitrine du magasin de bonbons. Elle a faim mais elle n'a pas d'argent avec elle et elle décide de rentrer rapidement chercher de l'argent. En marchant, elle imagine tous les bonbons qu'elle va manger: marshmallow, fraise tagada, haribo, chupa-chups. Elle arrive à la maison et elle se dirige vers sa tirelire. Plein d'espoir. Elle croit que la tirelire est pleine. Elle la secoue et elle fait du bruit. Elle la casse et PATATRAS: il n'y avait que des cailloux.
Stefan Banz. Aerosols, 2020. Acrylique sur toile.
à propos de nous: Sara et Jessica
à propos de nous: Lilou
Fatima
à propos de nous: Emily
à propos de nous: Kevin
Adrian
à propos de nous: Sulejman, Léon
et Lancelot
Il était une fois une fée. Elle s’appelait Marine. Elle possède des ailes blanches et élégantes. Elle porte des cheveux ondulés et bleu clair. Elle aime voir le beau paysage de la nature en volant dans les airs. Elle vole tout près de la neige quand tout à coup elle rencontre la panthère des neiges! Marine a peur des panthères des neiges. La panthère essaye de la mordre mais elle n’a pas réussi à la mordre. Heureusement son ami le tigre de Sibérie vient l’aider. L’histoire se termine bien car le soir ils on fait une soirée pyjama et ils ont grillé des marshmallows.
Charles Giron, Les Nuées (Vallée de Lauterbrunnen), 1901
à propos de nous: Clémence
Annamaria
à propos de nous: Zoé
Alessandra
Il était une fois la déesse de la Terre. Elle se prénommait Gaïa et veillait sur les mortels. Au fil du temps, elle voyait son royaume de détériorer: les glaciers fondaient, l’eau et l’air devenaient de plus en plus pollués, la superficie de la forêt Amazonienne, poumon de la planète, diminuait drastiquement. Un jour, la déesse décida d’agir et de punir les Hommes de leur négligence envers la Terre qu’elle leur avait confiée. Gaïa ordonna à ses filles de l’Air, déesses immatérielles, passionnées de danse et de musique, de descendre sur la Terre pour infliger une punition aux humains. Les jeunes femmes obéirent et se rendirent sur la planète bleue. Elles invoquèrent les plantes et la nature envahie la Terre. Elle détruisit la technologie néfaste et la végétation reprit ses droits. La Terre commença une nouvelle ère peuplée d’humains écologistes.
Charles Giron, Les Nuées, 1901
à propos de nous: Louise
Salomé
Il était une fois un pêcheur qui avait un petit pull. Il s’appelait Tony. Il adorait pêcher. Un jour, un bateau heurta le sien, mais il coula au milieu de l’océan. Tony vit une île vers le nord. Heureusement le courant l’emporta vers cette île. Par chance c’était son île.
François Bocion, Bateaux au coucher de soleil, 1885
à propos de nous: Timothée, William
et Wassim
à propos de nous: Lea
Salma
à propos de nous: Jessica, Nadia, Laura, Florence
Je m'appelle Sophie et je pose ma main sur la chevelure délicate et bouclée de ma soeur Charlotte. Je la protège comme un ange et je joue tous les jours avec elle à 1,2,3 soleil. Je ne m'étais pas rendu compte que le ciel s'était obscurci quand je vis soudain que sa chevelure s'était transformée en pattes d'ours. Charlotte n'était plus la même, elle était absente. J'ai essayé de trouver un regard complice du visiteur, j'ai appelé "au secours" mais il faisait nuit déjà. A present, l'obscurité régnait dans la salle. Des sons étouffés de lutte. Un hurlement d'ours. Puis, le silence. A cet instant, je suis devenue fantôme.
Firmin Massot, Portrait de Sophie et Charlotte Porta, non daté. Huile sur carton.
Elle rentre dans la pièce en ouvrant grand la porte vitrée. Emile est assis à son bureau. Elle s'installe en face de lui. "Tu ne sais pas qui j'ai rencontré ce matin au marché?" lui dit-elle. "Hum..." grommela-t-il. "Le fils de la laitière. Celui dont on n'avait plus de nouvelles!" s'exclama-t-elle. "Ah." Elle reprit: "Il a décidé de vendre du lait dans des boîtes de métal. Tu imagines?" "Du métal! Mais oui... Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt?!" s'exclama Emile. "Il faut..." "Non mais des boîtes de métal..." Emile se lève et quitte lu bureau précipitamment. Sa femme resta penaude, seule dans la pièce. "Bah.. qu'est-ce que j'ai dit?"
Ferdinand Hodler. Portrait du professeur Emile Yung, 1890. Huile sur toile.
à propos de nous: Sara
Marion
à propos de nous: Jeremy et Jessica
à propos de nous: Daniel et Sara
2021
à propos de nous: Julie,23 ans
Mélinda, 25 ans
à propos de nous: Sarah
Sélina
à propos de nous: Fatime
Sofia
Il lui manque de la couleur. Il faut la nourrir. Comment la nourrir ? On a envie de saisir la couleur des œuvres qui l’entourent. Ou qu’elle se promène dans ces paysages. Peut-être que la nuit, elle va se délecter dans les tableaux voisins. Elle se lie aux autres et s’imbibe de la vie et de la couleur environnante. Et au petit matin, il ne reste que quelques traces sous ce glaçage blanc.
Alain Huck ST Larmes blanches 218
à propos de nous: Laura, Stéphanie et Sara
à propos de nous: Joonas
à propos de nous: Chiara
C'est la fête après les vendanges. Il y a abondance de musique, de couronnes végétales, de personnages et d'animaux en joie. Ils se promènent sur un chemin au milieu des vignes. Les dieux observent la fête d'en haut et déshaltèrent les convives. Que de vacarme et de folie. Petit à petit le groupe avance au son des grelots qui tintibulent au gré du vent.
Ernest Biéler - L'automne et l'hiver, 1917.
à propos de nous: Jessica, 33 ans
Monica
La fresque est située dans le hall du Musée Jenisch
Dans des temps anciens, une fille nommée Lucie était peintre. Elle avait des cheveux roux recouverts d’un chapeau. Elle était indépendante avec un caractère très aventureux. Tout l’intéressait. Lucie vivait dans une ferme en montagne et aimait l’air frais et pur quand elle se promenait dans les pâturages. Un matin un homme appelé Mathias apparut dans la cour. Il était bizarre avec un chat roulé en boule sur la tête, avait un visage inquiétant et tenta d’approcher Lucie. Il avait créé une potion pour l’empoisonner car elle était trop heureuse et chanceuse. Soudain un jeune homme avec un oiseau se trouva sur le chemin caillouteux qui menait à la ferme. L’oiseau s’envola pour lancer un sort au-dessus de la tête de l’homme qui tomba et disparut dans une crevasse. Lucie courut vers l’oiseau qui l’avait sauvée. Elle regarda son propriétaire et en tomba amoureuse. Et lui l’aima au premier coup d’œil. Ils vécurent heureux pour toujours.
Marguerite Burnat-Provins, Anthor et l’oiseau noir, Ma Ville, 1922
à propos de nous: Sara (10 ans), Liam (10 ans), Margarida ( 10 ans), Hamza (10 ans), Sima (9 ans et demi)
Il était une fois, par un matin d'été, une mouettes qui se posa sur une roche. Une deuxième suivit. Elles picorèrent, volèrent puis firent des bébés. Les œufs de mouettes étant très prisés, les navigateurs dans leurs grands voiliers blancs, cherchèrent à les voler. Mais les mouettes ne se laissaient pas faire et les bateaux repartaient bredouilles. Dans un grand panache de fumée, le grand bateau à vapeur essayait d'attraper les mouettes dans des filets. Les mouettes se défendirent en appelant des renforts et tous les oiseaux attaquèrent le grand bateau qui coula. Et les mouettes vécurent longtemps avec plein de bébés mouettes.
Bateaux au coucher de soleil, non daté Huile sur toile
à propos de nous: Hugo, Olivier et Christelle
Nous sommes le 24 décembre. Peu de monde aujourd’hui. Ils doivent être occupés aux préparatifs du réveillon. Mais je ne m’ennuie jamais. Il faut dire que je suis bien entourée. Tiens, voilà la directrice du musée, Nathalie, qui vient me saluer avant d’aller fêter Noël. Elle commence toujours ses visites guidées ainsi : « Je vous présente Fanny Jenisch. C’est grâce à elle que le musée existe. L’année prochaine, il y aura 125 ans qu’elle est ici. » Elle a beaucoup d’affection pour moi. En tout cas, je serai bien occupée durant son absence ! Avec mes voisins, nous avons prévu plusieurs festins. Au menu ? Poissons frais du lac, fruits de mer, douceurs chocolatées… Vivement la fermeture du musée !
Martin Rehder (Sachsenbande 1858 - avant 1934 Hamburg), Portrait de Fanny Henriette Jenisch, 1897, huile sur toile
à propos de nous: Nathalie
Ce portrait représente Fanny Jenisch. C'est grâce à son importante donation que le musée a pu naître.
11.12. Événement de l’Avent
des histoires de l’Avent
Au matin, la montagne s'illumine petit à petit aux sons des nuages et des anges. Le vent, lui, est silencieux. Une ange à droite du tableau semble en retard, elle cherche probablement son instrument. Les dames voltigent et dansent sur une mélodie joyeuse. Les arbres tendent l'oreil et comtemplent le spectacle. La neige fâchée, ennuyée tombe dans les pommes, elle se déverse le long de la colline dans un gros fracas. Giron peint le matin que chacun de nous vit.
Charles Giron, les Nuées. 1901. Huile sur toile
à propos de nous: Manon
Jessica
à propos de nous: Luca, Jahyan et Loïc
C’était une journée de tempête mais je devais absolument sortir pour aller acheter les cadeaux de Noël. J’avais envie d’acheter un pull en laine qui ne gratte pas. Je cours comme une folle sous la pluie avec mon parapluie à la recherche du magasin. Après plusieurs échecs, je trouve la perle rare mais le paquet cadeau n’est pas super. Je sors du magasin, je lève les yeux et à côté d’un arbre je vois un arc-en-ciel. Quelle belle manière de finir la journée !
Lyonel Feininger, Des gens pressés, 1907
à propos de nous: Jessica
Ce matin-là ils partirent tous deux gravir cette montagne qui les appelaient depuis si longtemps. La randonnée est un exercice qui leur a toujours fait du bien. Cette pratique en plus de les ressourcer renforçaient leurs liens. Ils en avaient d’autant plus besoin après les évènements tragiques qu’ils avaient dû affronter récemment. Dès le départ du sentier et malgré la fatigue accumulée, la joie était présente. Contre toute attente, ils retrouvaient bien vite leurs pas et leurs taquineries habituelles. La lumière changea sans qu’ils s’en aperçoivent. Très vite, ils se retrouvèrent pris dans des pluies diluviennes qui créaient des torrents de boues, rendant le chemin impraticable. Après bien des recherches, ils trouvèrent à s’abriter entre des rochers qui leurs fournit un abri de fortune. Enfin, le temps devint subitement clément, a l’image de ce ciel magnifique. La randonnée avait finit par être l'agréable et douce promesse qu'ils s'étaient fait.
Pietro Sarto Lavaux 1982 Huile sur toile
à propos de nous: Carine
L vit là, dans cet endroit que M ne connaît pas.
L sait tout celui.
L n'a qu'une obsession : lui, M.
Cet endroit est un mensonge.
C'est M qui l'a conçu à son insu.
L le sait, elle en a noté les moindres détails dans ses carnets.
M n'en saura jamais rien.
Il ne contemplera pas l'oeuvre ultime, celle qui réunit tous les codes de son univers.
Juste un portrait de lui comme seul regard !
Cuno Amiet, Intérieur à Oschwand, 1927
à propos de nous: Françoise
Anouck
à propos de nous: Dima
à propos de nous: Kenza
Lauthane
Je me plonge dans mes pensées, dans les pensées, dans le monde dont je fais partie. Accompagnée par les effluves du café qui m’emmènent à Naples où j’ai bu mon premier ristretto à l’italienne. Ce premier ristretto à Napoli est devenu un rendez-vous quotidien.
Huile sur toile de Ariane Laroux, Rencontrer Germaine Tillion, 1992
à propos de nous: Monica et Sara
à propos de nous: Jessica, 32 ans
Sara, 35 ans
à propos de nous: Jamina
Médina
Il y a le feu. Je me retrouve devant mes vases adorés. Je ne peux en sauver qu’un. Lequel vais-je choisir ? Mon chat et mon téléphone occupant mon bras droit, mon bras gauche ne peut porter qu’un vase. J’hésite entre le vase bleu et le vase brun rainuré. Le vase bleu pour sa couleur et le vase brun car le mouvement des rainures évoque une certaine douceur. Un éclat de génie me traverse l’esprit ! Je vais retourner le vase bleu et plonger son goulot dans l’embouchure du vase brun. Il est temps de s’enfuir !
Gérard de Palézieux, nature morte au plateau, 1988
à propos de nous: Marie
à propos de nous: Marion et Sara
Le roulement des vagues entraîne-t-il les démons, la mort ? Ou laisser a-t-il à l’innocence des enfants de résister et de vivre ?
Line Marquis, Et si ce n’était que le roulement des vagues ? , 2021
à propos de nous: Dominique et Pierre
Il y a bien longtemps, vivait un oiseau dans un tableau. Il avait un grand bec, un plumage noir et un bout de sa tête était rouge. Il était bien dans son tableau, mais trois ans plus tard il s’ennuyait. Il voulait sortir du tableau. Alors il prit son grand bec et cassa le tableau. L’oiseau prit son envol et il était content. La nuit tomba et soudain, il se transforma en loup-garou et hurla. Il était sous le choc. Le jour était en train de revenir et il se retransforma en oiseau. Le garde du musée vit que le tableau était cassé. Désormais, l’oiseau était libre !
Marguerite Burnat-Provins, Oiseau parmi les fleurs, sans date
à propos de nous: Agan, Sasha et Ethan
à propos de nous: Georgina
Fonctionement:
1. Photographiez votre objet préféré
2. Faites un selfie/portrait en duo
3. Téléchargez les images
4. Remplissez le formulaire et envoyez-le!
5. Votre contribution est immédiatement mise en ligne!
* champ obligatoire
L’adresse ne sera pas redue publique et utilisée uniquement à l’interne.
continuer
corriger